ORIGINE
Le mythe
La légende raconte, dans l’histoire de la mythologie grecque, que le nymphe Echo n’a pas réussi à séduire Narcisse, et se transformât en pierre ne faisant entendre que sa voix répétant les fins de phrases qu’elle entendait. Narcisse, lui, fut alors poussé, par la vengeance de la déesses Némésis , à boire au bord d’une rivière dans une eau si clair qu’il put alors admirer son reflet. Il tombe éperdument amoureux de ce reflet qui le captive. Il est en extase devant lui-même.
Voulant voir d’encore plus près ce reflet si beau, il se noie ne retrouvant qu’a la place une fleur jaune parfois aux pétales blanche.
Que retenir de cette histoire ? peut-être une réflexion sur le fait que l’amour de soi exclusif pourrait nous conduire à notre perte ?
Voila une bonne entré en matière !
couramment on a tendance à dire que lorsqu’une personne s’aime trop, c’est un ou une narcissique. Ce besoin excessif d’être admiré et un manque d’empathie sont les manifestations montrant probablement une trouble de la personnalité narcissique.
Au début de l’âge adulte, les symptômes apparaissent. Tout le temps concentré sur sa personne, sa domination et sa séduction, tout cela sans prendre en compte le ressentiments des autres, la personne au trouble narcissique recherche en fait, une valorisation de lui-même.
Conduit en psychanalyse par Freud en 1914 dans « pour introduire le narcissisme », il définit le concept en l’amour de soi, constituant une phase normale de la construction de la personnalité de l’enfant. Freud distinguera alors un narcissisme primaire (pour l’enfant l’objet d’amour est lui-même puis ira trouver un objet extérieur) et un narcissisme secondaire (n’ayant pas eu satisfactions de son désir à l’extérieur, il retourne vers lui-même).
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le narcissisme, allons voir le trouble de la personnalité narcissique.
Le trouble de la personnalité narcissique se définit comme une pathologie mentale dont les caractéristiques peuvent être une sorte de mégalomanie, le besoin d’être admiré et peu voir sans empathie. Les personnes ayant se trouble ont tendance à amplifier leurs capacités, parfois même en exagérant leur niveau sur des non fondés en sous estimant la capacité des autres. Ils peuvent avoir aussi le sentiment que tout lui est du. C’est une véritable souffrance interne consciente ou inconsciente, altérant sa capacité à fonctionner. Afin de palier à leur manque de confiance en eux, elles peuvent dans un groupe essayer de se distinguer en se prétendant différents, intégrer des associations ou organismes pour pouvoir être complimentées et avoir un sentiment d’être indispensable. Elles ont aussi la fâcheuse tendance à dénigrer les autres.
Il n’est pas rare que d’autres troubles soient présents comme, le trouble alimentaire, l’histrionisme, parfois la dépression ou une addiction.
CAUSES DU TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE
Durant l’enfance, il est fort probable que la personne est subie une forte de maltraitance émotionnelle sévère. Les parents (et surtout la mère) n’ayant donné qu’une mauvaise estime de lui, peu ou pas de soutient réel, n’ayant que trop peu été flatté mais au contraire jugé et mal jugé, l’enfant grandit avec ce sentiment de ne pas être digne d’être aimé. Il développe alors un besoin d’être aimé a tout pris, par tous et partout ! Ayant en tête le schéma parental et parfois le comportement manipulateur de ses parents (surtout encore une fois de sa mère), dont il était utilisé pour réguler la propre estime d’eux même, l’enfant grandit recherchant se sentiment d’amour maternelle, non existant. La construction du narcissisme primaire que développent les parents pour la construction de l’enfant est alors défaillante. Dans ce schéma parental, l’enfant va grandir en recherche d’amour maternelle constamment et tout faire pour être aimé, apprécier, accepter dans son entourage.
L’enfant qu’il était, ne se sentant pas aimé de sa mère, et celle-ci ne lui donnant pas le change, il intègre alors l’idée qu’il est indigne d’amour et peine à savoir qui il est vraiment. Il cesse de s’aimer enfant, perdant toute estime de lui.
Il faut savoir que le trouble de la personnalité narcissique peut également se développer dans le cadre d’un enfant mis sur un piédestal par une mère au comportement défaillant. Elle va construire son enfant sur son propre schéma en étant que trop indulgentes envers lui, en le complimentant souvent en poussant sur lui un regard d’admiration que l’enfant va intégrer comme normal. Alors l’enfant aura le sentiment que tout lui est dû, (puisse que maman le dît !). Cela arrive dans une fratrie ou l’un des enfants sera le « modelé façon maman » et l’autre celui qui sera rejeté (enfant
poubelle).
Afin de gagner en estime de lui, l’enfant rejeté, va dans certains cas développer des dons ou talents spéciaux (art, sport, études…) et espérer avec cela l’estime des autres, formes d’amour ressentis, ce qui lui apportera réconfort mais pas suffisamment longtemps ou véritablement pour enrailler se trouble sous-jacent.
SYMPTÔMES DE LA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE
Mégalomanie
Surestiment leurs capacités et exagèrent leurs accomplissements. Pensant être meilleures que les autres, uniques, ou spéciales, elle sous-estime souvent la valeur et les accomplissements des autres.
Illusion de sa grandeur
Absorbée par le rêve de réaliser de grande chose, où elle sera admirée pour son intellect ou ses attrait sans limites, souhaitant flirter également avec le prestige, le pouvoir ou l’amour idéal, elle estime ne devoir côtoyer que des personnes spéciales, talentueuses ou de renommer, des personnes de son niveau, en mettant de côté ceux qu’elle trouve ordinaire, voir inferieur. Cette stratégie vient renforcer sa confiance en elle, bien pauvre, donnant une illusion de sa valeur.
Désir d’être admiré
Ce besoin d’être admirée de façon excessive lui est primordiale. C’est ainsi qu’elle se sent importante remontant l’illusion de son estime de soi trop fragile. Le regard des autres compte énormément lui permettant de pouvoir évaluer ou est sa cote de popularité.
Refuse l’échec
L’échec lui est insupportable se sentant inferieur. Susceptible a la critiques qu’elle prendra comme une attaque ou une humiliation, elle répondra avec colère ou de manière condescendante, se cherchant des excuses, peut-être même en remettant la faute de son échec sur autrui. Elle peut tout aussi bien éviter la situations dans laquelle elle sait qu’elle
serait en échec.
DIAGNOSTIC DU TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ NARCISSIQUE
Le DSM-5
D’après le DSM-5, manuel qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent, un trouble de la personnalité narcissique est diagnostiqué, comme le prouve 5 de ses éléments, au moins, dans la liste suivante :
le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
idéalise un alter-ego conçu comme objet principal de ses discussions ;
est absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;
s'énerve facilement quand on ne répond pas à ses désirs ou à ses besoins ;
pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
montre un besoin excessif d'être admiré ;
pense que tout lui est dû :
s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce
que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
exploite l'autre dans les relations interpersonnelles :
utilise autrui pour parvenir à ses propres fins: (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ;
manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
envie souvent les autres, ou croit que les autres l'envient ;
cache des informations aux autres pour arriver à ses fins ;
fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
En outre, les symptômes doivent avoir fait leur apparition au début de l’âge adulte.
Le CIM-10
L’OMS (organisation mondiale de la santé) publie le CIM-10 (manuel de classification international des maladies. Le trouble de la personnalité narcissique est répertorié dedans. Il le décrit de manière négative dans une catégorie intitulée « autres trouble de la personnalité spécifique ».
CONCLUSION
Une carence affective durant l’enfance peut être le résultat de la mise en place du trouble de la personnalité narcissique. Totalement inconscient de la part de ses personnes souffrant de se trouble, elle ne se rend pas compte de son comportement parfois caricaturale. Elle peut adaptées son comportement vis-à-vis des autres et mettre en place des défenses inconscients pour que personnes ne se rendent compte de sa vrai nature.
Parfois contrôlante, il y a chez elle, une tendance à la critique et l’égocentrisme. Si les autres ont un avis différents du sien, elle l’accepte difficilement sans se soucier de son propre comportement sur son entourage. Un parent au trouble de la personnalité narcissique peut être exigeant face à son enfant, intrusif dans certains cas ou négligeant dans d’autres. Le voyant comme la continuée d’elle-même, elle se rêve représenter par son enfant comme
elle aimerait être. L’enfant devient alors le faire valoir du parent narcissique nourrissant davantage la pathologie. Dans un autre cas, le parent peut dévaloriser l’enfant, voir l’humilier, affliger des punitions, être maltraitant physiquement,
démontré des crises de colère, le faisant culpabiliser, pour briller encore plus et flatter son ego. Ainsi l’enfant modeler à l’image du parent narcissique aura probablement une construction de son narcissisme primaire défaillant car trop haut et développera un trouble de la personnalité narcissique à l’âge adulte, tout comme l’enfant rejeter par le parent
narcissique, qui lui a défaut du ressenti d’amour maternelle aura peut-être aussi une dépendance affective qui en quette de cette amour maternelle ira chercher à se faire aimer à l’extérieur.
N'oublions pas que la plupart des troubles de la personnalités est d’ordre narcissique.
Dans sa souffrance inconsciente, elle se sent rejetée dès qu’elle n’est pas inclus dans un groupe, une discussion, choisi pour activité… l’idée qu’on ne l’apprécie pas leur est insupportable et le regard des autres est important.
N’ayant pas conscience de ce trouble, on peut imaginer qu’une personne souffrant du trouble de la personnalité narcissique se regarde dans un miroir erroné, ne montrant qu’une version idéalisé d’elle-même, ne correspondant pas à la réalité. Elle n’a en retour qu’une version exagéré de son importance. Pour que ce reflet brille encore, il lui faut constamment l’admiration et le sentiment de plaire aux autres.
Des fissures peuvent apparaitre sur ce miroir lors qu’elle est confrontée à des critiques, des échecs, des situations qui mettent en lumière ses failles et ses imperfections.
Suite a ces fissures, le miroir peut se briser et la réaction du sujet peut être exprimées de différentes manières. Certains peuvent devenir agressives ou méprisantes envers ceux qui remettent en question leur image idéalisée, tandis que d'autres peuvent ressentir un profond sentiment de vide et de vulnérabilité.
Comme avec tout trouble de la personnalité, il est important de se rappeler que derrière cette façade narcissique se trouve souvent une personne fragile et en souffrance,
Comments